FASTE JOURNEE - 06/11/2008
Je pense que je n'ai toujours pas trouvé le bon rythme carioca ( sauf peut-être celui de mes voisins du 3ème âge qui font leur marche forcée en baskets flashy tous les matins aux premières heures le long des plages ) : cela fait maintenant plusieurs jours que je continu à me réveiller vers 4-6H du mat et ainsi, dès le début de la soirée je m'écroule sur mon lit : vivement que François et Nath arrivent pour que je puisse m' accrocher à un rythme plus festif !
Le 6 novembre c'était un peu la journée des premières fois de mes immanquables à Rio : mes premiers pas dans mes nouvelles Havaianas, mon premier jogging le long d'Ipanema, premier ( sans doute dernier) arpentage des 4,5 km de Copacabana ( côté Avenida Atlantica puis au retour côté plage ). Ce quartier m'a paru beaucoup moins agréable que celui d'Ipanema : plus « construit » et moins vert , bcp d'immeubles style 50-60's pas moches du tout en façade mer – un peu moins classes à l'intérieur des rues avec cette ambiance de ville tropicale qui a explosé architecturalement il y 60 ans et dont la moiteur fait que l'on a impression que les immeubles transpirent , comme à Hong Kong - , mais un peu dépassés quand même, et surtout un sentiment d'un lieu hyper-touristique avec des dizaines d' hôtels en enfilades tout le long de l'avenue et ses cohortes de vendeurs de tous poils, procurant quand même à la plage une belle activité . Mais en défaveur de Copacabana, la mer est souvent polluée par endroit ( couleur et mousse rouilles ou verdâsses …) ce qui n'est pas « visiblement » le cas à Arpaodor ou Ipanema où j'habite .
Sinon partout le sable est magnifique : il est tellement fin qu'il crisse sous les pieds nus , et il est d'une blancheur irréelle , surtout en contraste avec les énormes et sombres masses orageuses qui semblent se créer chaque jour en fin de journée .
Et puis sur la plage de Leme j'ai pu faire la causette pour la première fois , grâce à mon rudiment de brésilien et un peu d'anglais, avec de sympathiques brésiliennes en strings et micro-hauts ( parce que jusqu'ici avec mes horaires de pépère j'avais pu juste baraguiner deux mots avec les caissières du mini-market …) : Talitha et ses 4 copines paulistanas ( elles avaient toutes des prénoms de bimbos de chez Ardisson et surtout encore moins de tissus sur elles que celles des susdites émissions ... ). Très drôles et avenantes , elles occupent un appart à Leme pour 2 mois et leurs activités semblent tourner autour de : peaufiner son bronzage ( apparemment la marque de bretelles sur les épaules est un must ( ?!?), et d'ailleurs pas de solution à ce pb fondamental , le top-less n'étant pas du tout usité car rappelant l'esclavage des femmes il y a plus de 100 ans ), grignoter toute la journée , dragouiller tout ce qui passe à portée de voix , boire divers breuvages ( jus de coco, bière , cocktail coco, ….). On s'est échangé nos mails et pris quelques photos rigolotes , mais que vous ne pourrez pas les voir pour l'instant , de même que toutes mes photos du jour , moins glamourous, avec Obama en couverture de tous les journeaux et l'orage sur Copacabana, car pour une sombre histoire technologique de pauvre petit occidental que je suis , je n'ai pas le bon câble et l'enregistrement s'est fait sur la mémoire de l'appareil . Le bon est dans ma cave ...
Et demain , le 7 , Cloé et Pierre se marient à Las Vegas avec webcam ao vivo à 17 H , heure locale!!!! Autre grand évènement historique des USA , d'une ampleur sismique presque comparable à celui du 4 novembre dernier .