INDIA : THE FUTURE IS HERE - 29/11/2011

Publié le par matthias

 

THE FUTURE IS HERE …

 

En tout cas à l'aéroport.

INDE 3707

 

 

Aussi, pour dérouiller un peu ce blog, quelques premières notes rapidement prises en attendant mon vol intérieur pour Dehradun me permettant de rejoindre mon amie Valérie qui s'occupe d'une association là-bas ( ancienne station climatique au nord de Delhi - contrefort de l'Himalaya) .

 

 

C'est certain, le pays a changé depuis la dernière fois que j'y ai mis les pieds : c'était en 1999 ou 2000 . Même si je n'en ai vu principalement pour l'instant que les tapis roulants et les food-courts nouvellement inaugurés du Terminal 3 de l'aéroport de Delhi.

Le terminal est flambant neuf, inauguré en grande pompe par Sonia Gandhi , la chef du parti au pouvoir, et portant le nom de sa belle-mère assassinée ( le film de la construction en accéléré passe en boucle sur les écrans géants ) . Certainement un objet de fierté nationale. Avec une description filmée de l'avant ( la foire d'empoigne à l'arrivée de chaque avion, le bazar intégral pour les départs ) et de l'après ( le règne du tout sécuritaire avec double fouille automatique même si le portique à métaux ne sonne pas , des espaces immenses et propres , de très longues distances à parcourir) .

Donc un certain étonnement, d'autant que la fois précédente, un des trucs qui m'avait marqué le plus , c'était justement qu'il n'y avait aucun grands travaux d'entrepris nul part , aucune grue, et des routes construites par une armée de main-d'oeuvres avec seaux et brouettes, sans l'aide d'engins à moteur .

 

 

Alors maintenant - comme pour la Chine ou Dubai - cette affirmation affichée un peu partout en toutes lettres que l'avenir leur appartiendra ...

 

Et comme dans ces ailleurs, la modernisation en cours du pays s'accompagne visiblement d'une peoplelisation des goûts : ma voisine d'ordi se regarde un épisode de Gossip Girl, pendant qu'une autre, tout en conversant avec son cordon Iphone, parcourt ( comme moi ) les headlines de l'Hindustan Times du jour qui dévoilent notamment que Dev Patel est allé rejoindre Freida Pinto dans sa villa de Santa Monica à 1,5 M$ ( chaud , chaud) ; Miss Pinto répondant à la presse que c'était pour voir la décoration de sa Villa …

Sinon , évidemment , il y avait beaucoup d'autres articles plus intéressants !

Dont une page de photos de recherché des inconnus morts dans la rue : un tout autre sujet,  sans aucune transition avec le précédent .

 

Autre avant-goût du voyage : le jeu de l'Arnaque ! Avec un petit A tout de même , car on fait dans le petit joueur le plus souvent .

Ma première « arnaque » : veut griller la place de l'autre à l'enregistrement . Impossible a priori ?

Que nenni .

Déjà, ça m'avait paru bizarre : dès qu'un guichet se libérait , illico un premier passager se présente ( normal ) mais un second le marque à la culotte sans aucunement respecté la ligne jaune d'usage, et voir s'accoude au comptoir avec lui ... La réponse est vite arrivée quand vint aussi mon tour : en fait les mecs ( mais les filles c'était tout comme) , ils peuvent arriver comme par magie d'un côté ou de l'autre et griller sans un regard la file de 30 patients à l'arrière. Après deux grillages en régle pour mon propre compte, j'ai commencé à pratiquer la marquage serré .

 

L'autre « arnaque » , c'est le vendeur de mon sandwich qui me rend trééés lentement ma monnaie ( pour endormir mon attention ?) . Et attend bien que j'ai fini de recompter mes billets pour me donner les 100 roupies manquantes, des fois que … Sans commentaires.

 

 

Moi je sens que ça va me plaire tout ça : en avant l'Aventure !!!

 

INDE 3705

Publié dans INDE 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

benj 02/12/2011 14:44

La vraie arnaque c est les gens qui bossent pdt que d autres bullent

renoetso 30/11/2011 23:01

hello
on va tacher de se souvenir qu'il faut être vigilant niveau arnaque quand on y sera ds 3 semaines...bises et bonne aventure !

Dronne 29/11/2011 21:27

Matthias, pour aller à la rencontre des arnaques indiennes, tu pouvais simplement venir faire une photocopie à côté de chez moi. Je lui donne 2 euros, il me rend la monnaie sur 1 ; j'imprime des
documents depuis ma clé USB, il me compte une connexion Internet en prime. La prochaine fois, viens nous voir, on ira photocopier un truc et on t'offrira à dîner.