27/04/2009 - SAYONARA , ARIGATO GOZAI-MASU

Publié le par matthias

 

Bon cette fois , c'est fini , le Japon : j'ai mon vol pour Hong-Kong puis Dubaï demain matin , tôt .

L'avion ça fait maintenant 3 semaines que je ne l'avais pas pris : un record dans le voyage ! Et ça ne m'a pas manqué , loin de là .

Aujourd'hui c'était la journée « bienvenu chez les samouraïs » ( même si je doute qu'à cette époque on était dans l'amabilité avant de se faire trancher à coup de sabre ) , avec un petit tour en train jusqu'au château du Héron Blanc , à Himeji .


Et comme toujours , une organisation des transports ferroviaire parfaite , fondée sur la grande discipline de ce peuple , un sens absolu du service qui n'existe certainement pas à un stade si poussé dans aucun autre pays , une ponctualité exemplaire et une fréquence record . Et puis toujours une politesse , une amabilité absolue envers les touristes . Et finalement le Japon apparaît bien comme l'un des derniers pays ne connaissant pas encore le tourisme mondial : on croise très peu d'occidentaux ( touriste ou expat), et on a parfois l'impression d'être les premiers hommes blancs que voient les Papous, tellement ils ont quelques fois l'air étonné de nous voir là . En cela , ça constitue une vraie aventure , un pays non encore dévoyé par le tourisme extra-national ( peu de choses sont traduites en lettres latines), et qui n'a connu de relations poussées et continues avec l'Occident que depuis un peu plus de 150 ans , ce qui fait vraiment peu, permettant ainsi l'émergence de cette originalité japonaise .

 

Ok , ok , toujours rien que des compliments sur le Japon , mais il faut me comprendre : après tous ces autres pays visités , ce don de l'organisation, de l'honnêteté et du combat contre l'alea , notamment dans les transports , n'est vraiment pas pour me déplaire et me permet de me concentrer totalement sur le reste sans avoir toujours à vérifier et surveiller ma destination finale, ni toujours à garder un oeil ouvert sur mes voisins ou mes affaires .

Toutefois , je viens d'auto-censurer mon message précédent : il est évident que le plus beau pays est : LA FRANCE !!! Les autres adjectifs restent inchangés .

Incroyable château-forteresse imprenable - et d'ailleurs jamais pris – qu'est Himeji . Tout en bois , avec un donjon gigantesque , et une certaine patine des murs défensives et surtout des parquets des 6 étages , ce qui est plutôt rare ici , mais j'y reviendrai .


Ensuite,  un dernier  petit tour de train jusqu'au port de Kobe pour voir la dizaine de maisons " témoin" d'un passé révolu où les occidentaux avaient voulu imposé leurs régles de commerces :  construites pour les premières sociétés de commerces européennes fin 19ème;  ambiance victorienne . Pratiquement les seules du pays. Ca fait peu comme présence et modèle architectural étranger ! Le reste est 100 % Japonais .

Les textes suivants , je vais les nommer FBN- pour Flash Back Nippon - et  ils risquent de ne pas être bien chronologique .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article