28/04/2009 - LES LUMIERES DU NOUVEL ORIENT

Publié le par matthias

 

Sans beaucoup de transition avec le Japon ( à l'exception de l'aspect urbain) , me voici maintenant à Dubai l'Emiratie. J'ai décidé d'avance de me poser au moins une journée sur les quatre ici pour continuer à rédiger mes impressions sur le Japon , avant de partir à la découverte de ce monde en construction, afin de ne pas me « polluer » l'esprit par toutes mes nouvelles découvertes et impressions orientales sous le soleil de plomb du Golfe.

J'ai avec moi le hors-série du Monde sur les pays de la région que j'avais trouvé opportunément chez un libraire de Papeete afin de comprendre le pourquoi du comment de ces nouveaux mondes arabes , et également le guide Lonely Planet sur Dubai que Virginie m'a ramené de France . Ce dernier doit me servir seulement dans les grandes lignes pour les déplacements et centres d'intérêts de la ville , mais demeure d'ors et déjà obsolète , comme très souvent avec les éditions françaises de cette collection : édité en 2006 , et non mis à jour depuis, il s'agit en fait d'un traduction de l'édition anglophone , soit des informations récoltées en 2004 et début 2005 : il y a donc un siècle ici ! Mais bon , c'est mieux que rien .

Après avoir hésiter quelques peu , j'optai finalement pour une résa dans un 4* bon marché du centre «  historique » , quartier Bur Dubaï  , via expedia : cela fait maintenant une dizaine de jours que je reste en dortoir , et j'en ai un peu ma claque maintenant que la fin du voyage approche , donc l'auberge de jeunesse à l'autre bout de la ville au fin fond du désert sous les 40°C , pas pour cette fois .

Arrivé de nuit à l'Aéroport, en transit par Hong Kong, avec une armada de minuscules philippins , dehors atmosphère chaud et sableux, autoroute et rues éclairées , lumières blanches.

Et , c'est déjà le grand spectacle : ma très spacieuse chambre du 20ème étage de la Majestic Tower donne directement sur la fameuse Skyline de Dubai de la Sheik Zayed Road, elle-même dominée par l'extra-terrestre clignotement de l'antenne du Burj Dubai du haut de ses 800mètres . Le Mythe à portée .

Zappage télévisuel frénétique qui me fait conclure rapidement que je suis bien dans un monde cosmopolite à part : dominance de chaines arabes , sans doute de nationalités différentes compte tenu des modes vestimentaires des présentatrices , plus ou moins occidentalisées , puis chaine mondiale ( BBC world), européenne ( euronews), indiennes , pakistanaises, russe, grecque, turc , allemande , française ( TV5), espagnol, italienne, en seulement une trentaine de canaux ! Mais au revoir la douce folie des jeux télévisés japonais sur toutes les chaines après le Journal du Soir.

Rapidement mis dans le bain du Nouveau Drame Mondial : l'épidémie de « swine flu » depuis le Mexique . A ce sujet , quelques remarques après ces 6 mois de voyage : l'accès du touriste à l'information est définitivement aléatoire suivant les pays ( et passe pratiquement toujours par le bouche à oreille des autres voyageurs pour les « grands moments ») , et les centres d'intérêts ne sont absolument pas les mêmes qu'en Europe, de par le Monde . On peut même dire que les TV européennes ont toujours tendance à vouloir s'intéresser et surtout à donner leur avis sur tout et tous ( réflexe post-colonial ?) . Par exemple et étant resté plus longtemps au Japon , il est certain que je n'aurais pas été informé avant plusieurs jours de l'épidémie compte tenu de l'impossibilité de lire la presse . Et la télévision nippone ne semble vraiment pas ouverte au monde entier , mais seulement à sa zone d'influence ( Chine et Asie du Sud-est ) : l'ouverture du journal de 18 H peut faire au moins 10 minutes sur la disparition d'une petite fille , avec mise en scène larmoyante de ses dernières apparitions enregistrées sur mobile . Même absence d'informations mondiales dans les pays où la presse écrite est presque inexistante . Sauf que je ne pense pas en définitive avoir raté beaucoup « d'évènements » durant ce voyage ( attentats à Bombay, équipe de cricket mitraillée, la chute économique de la Russie et de l'Ukraine , les milliards pour l'industrie US et AIG , et les difficultés éco en générales pour tous les pays à compter de début 2009, le G20 de Londres ) à l'exception de toute l'actualité nationale tricolore , dont je me tenais éloigner par choix, mais qui me rattrapait parfois sans que je le veule dans la presse étrangère ( Rachida et son bébé secret , Carla au Brésil , Sarko qui énerve ses collègues dont Obama, les facéties de Ségo ) soit une actualité essentiellement « politique », mais par le petit bout de la lorgnette.

 

J'overdose très vite de ces flash d'infos de BBC world se renouvelant à l'identique tous les quarts d'heure , ce qui me conforte dans l'idée de ne toujours pas avoir de télé à Paris à mon retour : donc ce soir en potassant le TimeOut Dubai, Smile TV une chaine musicale arabe, pour le fond sonore mais avec quelques coups d'oeil : entre deux clips plutôt sexy façon gangsta rap , avec des orientales en micro-shorts et maillots autour d'une piscine , se trémoussant sous l'oeil aguicheur du bellâtre chantant – vraiment peu d'imagination les petits clipeurs mondiaux … - , une chanson et un maintien bien plus rigide (!) de ma chanteuse libanaise favorite ( mais je n'en connais qu'une ! ) , la Divine Fairuz, avec des interprétations d' il y a visiblement plus de 30 ans , qui m'emmène doucement vers le sommeil .

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article