15/05/2009 - UN PETIT TOUR ET PUIS S'EN VA
Eh bien voilà , cette fois c'est vraiment bientôt fini , j'ai commencé, à tous points de vue, la Route du Retour .
Physiquement , je suis en transit , et donc, à nouveau, dans Dubai, l'Arabe Cosmopolite, pour quelques heures pendant lesquelles je mets le blog à jour ( album photos de Dubai et des Seychelles, ensemble pour des raisons techniques - je pense que vous ne pourrez pas vous tromper sur la destination - , ainsi que l'album "les autres et moi ", la carte et les derniers textes ) avant mon atterrissage en Métropole.
Pour « conclure », et bien enfoncer le dernier clou de ce Tour du Monde qui aura été principalement effectué en avion , mon trajet de retour est plutôt fastidieux et s'étale sur un peu plus de 24 H : Seychelles-Doha -Dubai-Londres-Paris .
Au delà de la Montagne de choses vues , vécues , entendues , ressenties, échangées , parcourues, goutées, photographiées ( près 13000 clichés pris, dont j'ai gardé le quart), dont il est clair que je ne peux pour le moment sélectionner les « meilleures » - la mémoire fera son oeuvre, discrétionnairement - , la notion générale du Temps ressenti émerge .
Avant de partir , je m'étais dit qu'en un peu plus de six mois j'aurai beaucoup de temps libre , je vais pouvoir me poser , rester à méditer ( sur quoi ? Je le saurais au moment ).
Mais en définitive , je n'ai jamais eu ce Temps libéré à ne « rien faire » . Pas une seule grasse mat ( mais je n'en faisais déjà pas avant ) .
Bien sûr , je n'ai pas travaillé, mais ce n'était pas le but . Je n'ai pas chômé : j'ai voyagé . Et ce n'est pas le même temps . C'est un temps distendu , non comprimé .
Je ne suis pas arrivé à rester sans bouger dans un seul endroit plus que quelques heures . Ou bien c'était pour écrire pour le blog et classer les photos , et évidemment ces derniers jours .
Cela peut être un défaut . Mon défaut . Que je connaissais déjà avant de partir, le temps d'un week-end en Europe ou quelques semaines de voyages annuels . Mais non, la longueur du Voyage n'y a rien changé . Toujours plus , essayer d'en avoir plus , d'aller voir plus loin, toujours : voir si l'Eglise d'après n'est pas plus belle , si il n'y a pas de plus beaux poissons dans la crique suivante , si l'ambiance n'a pas l'air encore plus authentique dans le bar là-bas ... Ce n'est pourtant pas de l'insatisfaction face au moment présent , puisque j'ai toujours le sentiment d'avoir pu profiter à fond du moment , en quelque lieu que se soit . Il s'agit plutôt d'une curiosité toujours en quête d'être plus assouvie, ce qui fait qu'au final tout est passé très, très vite , et qu'à l'éternelle question déjà posée, et sans doute encore et encore maintes fois posée , celle du « ça fait pas trop long six mois ? », ma réponse est définitivement : Non !
Mais la réponse aurait été la même pour 2 mois ou 10 mois , puisque je n'ai jamais tenu en place et que je connaissais toutes mes destinations avant mon départ . Alors, pas vraiment de place à l'improvisation dans les grandes lignes de déplacement , et mon instinct , ce n'est qu'au jour le jour que je l'ai suivi suivant les étapes dans chaque pays , et c'est à ces moments là que j'ai perçu le Temps distendu , dans l'enchainement des étapes . Même si , comme prévu , je n'ai pas connu de changement de saison , toujours l'été et le printemps , et du soleil…Et ressentir le Temps a vraiment été comme un privilège, qui s'évanouira dès le Retour. Dans la vie active , le Temps est tellement compressé qu'il en vient à ne plus être perçu . Et une Vie peut se dérouler s'en que l'on sache comment elle est passée , parfois .
Bon j'arrête avec mes divagations de dernières minutes , et je passe aux remerciements façon Oscars , pas trop longs comme le veut l'exercice imposé .
Merci à ma famille, et à mes parents particulièrement, de ne pas m'avoir freiné dans mon projet dans un premier temps , puis de m'avoir encouragé d'une certaine manière par leur motivation tout au long de mon parcours . De vrais pros d'internet maintenant ! Merci également d'avoir assuré l'intendance administrative depuis la France .
Merci à tous les amis qui ont pu m'héberger chez eux : François et Nath de Rio , François de Papeete, Xavier et Taina de Moorea , les parents de Morgane à Singapour , Sarah de Kuala Lumpur .
Merci à tous mes amis qui m'ont rejoint ou que j'ai pu rejoindre : François et Nath à Buenos Aires , mes parents à Rio et dans le Minas Gerais , Edwige et Séverine à Torres del Paine , Gisèle et Luis à Santiago, Gwen ( alias Docteur G ! ) au Chili et sur l'ile de Pâques , Samuel et Mélanie à Sydney , Virginie ( , alias la Championne du Vélo, de l'Escalade , du Kayak et du Shopping réunis) au Laos, au Cambodge et en Thaïlande , Loic ( alias Sushi-Man) au Japon .
Merci à tous les lecteurs du blog ( mon record c'est 31 personnes pour une seule journée !) qui m'ont encouragé dans sa rédaction et son élaboration par leur lecture , leurs commentaires toujours positifs ou mails directs . Et merci particulièrement à mes 20 abonnés dont je ne connais pas toutes les identités .
Merci à tous ceux qui ont gardé tout du long un contact avec moi, par nos échanges sur skype ou leurs mails « d'infos » , et notamment ma famille , Soizic et Benoît , Benjamin , Michaël ,Edwige, Aude et Yannick , Anne-Lise, Sophie et Renaud, Cloé, Claire, Emmanuelle , et la Meilleure des Meilleures, Anne, avec son toujours très attendu « petit journal hebdomadaire d'une Bretonne à Paris » !
Merci à tous ceux que j'ai rencontré depuis le Brésil ( et ils sont nombreux !) , avec qui j'ai pu échanger et qui ont presque tous leur image sur le blog ( sauf ceux rencontrer au début et à qui je n'osais pas encore demandé une photo , ou quand j'ai oublié de mettre la carte-mémoire dans l'appareil, comme dernièrement pour Ramon : si tu me lis...) .
Cela a toujours été un vrai plaisir d'alimenter ce blog de textes et de photos , et ce malgré le grand nombre d'heures qui lui a été consacré . En tout il ressemble au final à ce que je voulais en faire , et témoigne bien de cette formidable aventure !
Moi , je reviens d'attaque , et pour assister notamment à tous les prochains mariages prévus ou déclarés ( Coco !) , découvrir toutes les nouvelles naissances qui m'ont été annoncées au delà des océans ( là j'ai perdu le fil tellement il y en a eu) et toutes celles à venir ( c'est encore plus ! - même ma soeur Astrid !!!) , allégé en cours de parcours ( perte; usure) de : quelques kilos , trois petits sac-à-dos , un baladeur MP3, un casque audio , deux paires de chaussures , deux cadenas , un porte-monnaie, un foulard guatemaltèque porte-bonheur , deux coussins gonflables , des serviettes de toilette, une carte bancaire , un litre de crème solaire, un appareil photo compact , un maillot de bain , quelques t-shirts que je ne supportais plus , un masque de plongée, quelques euros … Mais plus riche sans conteste .
J'ai bien sûr également plus qu'une pensée pour Marina et j'ai hâte de revoir mon ami Vincent et ses petits .
L'ampleur du Monde paraît sans limite et il y a encore tant de choses magnifiques à découvrir .
Salut,
Et à bientôt .