BACK TO BACKPACKER : RETOUR A LA REALITE : 12-13/08/014
C'est le départ !
Et avec l'objectif de faire mon Grand Tour en partant pieds au plancher, c'est donc la direction de la Gare de l'Est que je prends cette fois-ci pour le train de nuit vers Munich .
Départ 20h05 , 12 août 2014 .
Etonnant de partir de la Gare de l'Est , puisque c'est celle que je connais le mieux maintenant , avec ma famille habitant à Reims, et le Jeu de Piste de l'Inde et ses trésors cachés en sous-sol ( porte 9!) ! C'est peut-être à cause du fait que je voyais tous ces noms germaniques affichés sur les écrans que je me suis dit que je partirai à leur découverte un jour ...
Et puis aussi la référence au mythe de l'Orient-Express, qui suit à peu près le même chemin que je veux suivre pour mon premier tronçon de voyage .
La semaine précédant le départ je suis d'ailleurs allé visiter l'expo sur ce train mythique de l'entre-deux guerres . Après m'être cassé les dents deux fois avant , face à l'affluence . Le mythe est toujours bien vivant! Luxe, rails et volupté . Et il avait l'air de s'en passer bien des choses dans les compartiments marquetés...
Mais les temps changent !!!
Là, pour moi , c'est la couchette à six , avec l'un des lits du bas : en gros , soit tu es allongé dans ta cabine , soit tu sors . Position assise impossible , façon demi-étage de « dans la peau de john malkovitch » . Pour l'Orient-Express on repassera , mais je m'en doutais un peu quand même que Lalique n'avait pas eu cette fois l'exclusivité des verres à dents et des plafonniers du Paris-Munich via Stuttgart .
La nuit se passe sans accroc avec mon attirail multi-breveté : les bouchons de cire, le masque de nuit, et le drap de soie made in Décath . Avec ces trois éléments, INDISPENSABLE , je peux dormir partout en tous lieux et toutes circonstances . Réveillé seulement à la « douane » par le commis , à une heure indéfinie : « Billet !!! Touriste ? Oui ! Danke ! » C'est effectivement efficace l'espace schengen . Heureusement que j'ai pas dit que j'étais un vagabon djihadiste de retour de Sierra Leone avec une toux carabinée .
8H30 Munich ! Tout le monde descend .
J'ai choisi une auberge à côté de la gare qui est également très proche du centre historique .
Temps gris , un peu frisqué : août à Symi la grecque me paraît à des années-lumières passées.
Le programme du jour : reprendre ses marques de backpacker, remettre la machine corporelle en marche pour les trekkings urbains quotidiens à venir et attendre la soirée et mon rendez-vous avec Quentin , un ami de Benoit , que j'ai rencontré l'année précédente à l'enterrement de vie de garçon de ce dernier en Catalogne . Il habite depuis deux ans ici avec sa famille .
L'auberge, la 4youhostel, est une véritable usine : ça grouille de partout , de toutes les continents , sur 6 étages , beaucoup de jeunes filles asiatiques ( que je ne reverrais pas plus loin sur la route d'ailleurs – je penche plutôt pour le mythe Sissi et les châteaux de bavière, très kawai ) .
Mon premier check-in, passeport : on me remet LA carte magnétique . Le sésame . Sans elle tu ne peux rien faire . J'avais déjà connu ça ailleurs , mais me rappelle plus alors où . Tout ce dont je me souviens , c'est que c'est super chiant à gérer . Et pour un premier stop , je suis jeté dans le grand bain , direct.
Pourquoi me dirait-on ? Au Marriott aussi ils donnent une carte magnétique pour entrée dans sa chambre .
Halte là Coco, , la 4youhostel , justement c'est pas le Marriott qui est juste en face ( ou équivalent) . Car , grosse différence , au Marriott tu ne partages pas ta salle de bains avec les occupants de tout le couloir ! Et ça , ça mérite une petite logistique intellectuelle .
Je m'explique .
Tu rentres crevé après avoir usé tes semelles sur les parquets royaux d'au moins 3 musées bavarois parmi les mieux achalandés au monde, en un seul jour car dehors il pleut . Clic , carte magnétique sur la poignée , sésame ouvre toi , sac à dos jeté sur le lit superposé , te débrailles, et là, home sweet home, une envie devient subite . Tu ressors illico pour trouver les toilettes commune . GAME OVER !!!
Fallait pas oublier la carte remise dans ton sac à dos instinctivement pour ne pas la perdre . Deuxième écueil : le cas de l'envie nocturne . Tu as bien penser à mettre ta carte dans ta trousse de toilette la veille au soir pour aller te débarbouiller pour la nuit à passer . Réveil 3H du mat , ça ronfle tout autour . Tu ères vers la porte de sortie . GAME OVER !!!
Pas de trousse ( pas besoin pour aller là je vais ...) , et c'est direction la réception en caleçon .
Bon tout ça , ça ne m'est pas arrivé !
Ca aurait pu....avec ma première Mass ( + sa pinte en prologue ) à l'Hofbrauhaus initié par Quentin .