HIPPIE-CITY : RISHIKESH – 04/12/2011

Publié le par matthias

 

Rishikesh , une station à la mode ( spirituelle) lancée par les Beatles , themselves ?

 

Un peu comme BB qui lança par son simple passage la station à la mode ( balnéaire) de Buzios au nord de Rio ( dans un tout autre domaine évidemment, cf beaucoup plus haut dans le présent blog …) .

Et ici pas encore de statues à la gloire de John ou Paul , même si ils pourraient le mériter tant le lieu attire jusqu'à aujourd'hui un nombre considérable d'occidentaux de tout poil ( et cheveux longs ) ...

 

Souvenez-vous !

Au sommet de leur succès ahurissant, ils étaient partis cheveux au vent et moustachus chercher spiritualité et découverte musicale tout là-bas au pays des gourous à la peau brune et à la barbe blanche, surfant avec aisance sur la vague hippie qui déferlait alors . Un coup de méditation transcendantale par-ci, trois accords de cithare par-là, et au milieu quelques asanas de yoga, l'Inde devenait alors un nouveau phare hippie, avec les 3 K ( Kuta , Katmandou , Kaboul ) .

Depuis, non non rien à changer , tout tout à continuer .

 

Moi , les poils je les ai déjà et les cheveux longs j'ai essayé plusieurs fois mais ça marche pas …

Alors j'ai regardé en me baladant au hasard .

 

33 - INDE 4062

 

Un endroit vraiment exceptionnel à mon sens, très beau et plutôt serein comparativement à ce que j'ai vu ( et surtout entendu (!!!) jusque là. Aaaaahhhhh les klaxons qui vrillent les nerfs !!!!) , si ce n'est qu'il y a quand même beaucoup d'occidentaux d'un coup à la fois avec les boutiques qui vont avec ( ce qui déplait grandement à Valérie ; à Dehradun , à l'exception de quelques bénévoles d'associations, c'est l'Inde pur jus ) .

 

Le lieu est très reposant : une vallée boisée très encaissée et érodée par le cours du Gange aux eaux pures descendues des glaciers encore proches . La ville s'est construite avec des dizaines d'ashram pour les pélerins hindous qui affluaient ici déjà bien avant les FabFour . Depuis, elle s'est auto-proclamée capitale mondiale du Yoga, et donc de la méditation . Et là dessus , beaucoup d'autres écoles et cours de gourous éminents ou attrapes-sous sont venus s'y aimantés . Un drôle d'ambiance quand même . Avec de vrais ou faux babas partout ( indiens ayant renoncés à la possession de biens matériels et vivant de méditation et de dons réclamés ) et des occidentaux, parfois bien allumés : vieux hippies tout secs et ridés, jeunes dreadlockés jusqu'aux reins, tatoués yogistes, dame blanche en plein trip, et une armée de jeunes européennes de 23 ans à la limite, look indi-néo-bab le temps de quelques semaines dans leur tour d'Asie post-graduate , venant ici pour boire les paroles d'un puissant gourou qui saura - ou pas - donner un sens à leur vie à venir .

33 - INDE 4101

 

En me baladant, j'ai découvert un bout de plage le long du fleuve très sacré : sable fin, doux et brillant , eau clair, soleil couchant de face: j'étais presque revenu au Posto novo d'Ipanema ! ( décidemment , je ne sais pas ce que le brésil vient encore faire ici ...) Mais l'hallucination dégagée par les ondes du lieux s'est assez rapidement dissipée tout de même, avec la présence de jeunes indiens venant se baigner, d'une voyageuse solitaire , des yogistes acrobates, et de babas rentrant de médiation entre deux rochers .

 

 

Ensuite dans la ville même, après avoir reposé l'esprit rugissant de mon estomac par de savoureux petits sablés au beurre , tout frais et chauds, j'ai regardé le coucher du soleil accompagné de cérémonies incompréhensibles et de chants orchestrés par tout un groupe d'indiens bien ordonnés et en tenues, devant la représentation d'un shiva géant ancré dans le cours du fleuve.

C'est ça que j'aime bien en Inde : il suffit de marcher quelques minutes pour tomber sur quelque chose dont on ne possède pas les clés de compréhension.

 

Le soleil parti, quelques achats bab effectués ( 2 T-shirts estampillés AUM , le son primitif , d'autant que toutes mes autres affaires sont sales …),  et c'est l'heure de prendre le prochain bus bondé pour rentrer à Dehradun. 

 

 33 - INDE 412733 - INDE 407633 - INDE 408133 - INDE 4093 

 

 

Publié dans INDE 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article