LA MONTAGNE CA VOUS CREVE ( SURTOUT EN ESCALIERS) : HUANG SHAN et QIYUN SHAN - 31/10-03/11/2010

Publié le par matthias

 

Comme je l'ai déjà dit , j'ai trouvé Huang Shan , les Montagnes Jaunes en français, vraiment exceptionnelles, par la beauté, la grandeur et la poésie qui se dégagent de ces lieux naturels ayant inspirés tant de peintres chinois depuis des siècles .

Mais ce que je n'ai pas dit encore c'est comment j'y suis arrivé, resté et reparti .

Alors, pour une fois , je vais essayer de faire un message pratique qui intéressera peut-être d'autres voyageurs solitaires, avides de réponses à leurs questions sur la Toile Mondiale .

Le choix de cette Montagne là en particulier a été déterminée par sa « proximité » avec la belle ville de Hangzhou ( article toujours à venir – il faut savoir garder patience ) , soit à environ 3 heures de Bus .

Depuis Hangzhou, on a deux choix avant de gravir les premiers kilomètres d'escalier d'ascension . Soit dormir à Tunxi, la ville la plus proche de l'entrée ( à plus d'une heure de bus) , soit à Tangkou, le village au pied de l'entrée .

Rétrospectivement, je ne referais pas la même chose, à savoir arriver en fin de journée pour dormir à Tangkou , car au village il n'y a rien à faire !!! Et quoiqu'il en soit le bus depuis Hangzhou passe par Tunxi .

Alors que Tunxi était vraiment très chouette dans son genre : avec la vie nocturne de sa traditionnelle rue historique et commerçante ( enfin pas après 22H , car tous au lit!) , sa belle auberge Koala Youth Hostel , dans ladite rue Lao Jie , et son non moins extraordinaire resto Meishi Renjia juste en face ( ma meilleure expérience culinaire de tout le séjour , c'est dit !) d'autant que j'y ai à chaque fois partagé mon repas , à la chinoise , d'abord avec Marie et François , deux québécois bien sympas , Mona l'allemande, et Jasper le Philippin, puis le lendemain avec Philippe et Lukas , deux allemands très drôles et férus de politique intérieure française, rencontrés sur le Qiyun Shan . Et puis à Tunxi , une fois passée ses toujours identiques rues commerçantes de boutiques de sport-wear aux logos "nikiens", on touche vite au quotidien du chinois lambda, avec les petites boulangeries de pains farcies viande-piments tout chauds et frais, les réparateurs de moteurs de scooter, les petits commerces de détails de toutes sortes . Un fleuve, aussi, calme et gris ( avec le ciel en coordonnée parfaite) : on ne fait pas mieux ailleurs.

Donc Tunxi , une étape très agréable à taille humaine , à ne pas rater !!!

 

HUANG-SHAN-ET-QYUN-SHAN 8755

 

Moi j'y ai est passé deux nuits pour ensuite prendre mon train pour Guilin ( environ une journée de transports et de correspondances) : également à l'intention des lecteurs de forum de voyages dont je fais partie, à l'époque de mon voyage , soit octobre 2010 , le train K155 n'est plus direct pour Guilin : il part bien de Tunxi, vers 23H08 , mais il faut faire un changement à Zhuzhou ( arrivée à un peu moins de 10 H du mat ) le lendemain. Ensuite nombreuses correspondances pour Guilin à Zhuzhou. L'auberge Koala peut faire la réservation du train pour vous , ce qui n'a pas été mon cas , puisque je suis passé par le cher Mr Cheng .

Mais qui est Mr Cheng ?

Et bien c'est l'heureux homme, restaurateur de son état, qui trust à Tangkou – avec un certain Mr Hu que je n'ai pas rencontré – le « juteux » marché du backpacker occidental, lecteur du lonely planet ( unique source d'informations détaillées et accessibles sur les Montagnes Jaunes à ma connaissance) . Alors j'ai fait comme tout le monde , j'ai écrit à Mr Cheng, anglophone et même un peu francophone : il est vraiment trop fort ce Mr Cheng !!! ( simoncheng1978@163.com) . Et il m'a répondu dans les 15 minutes ! Incroyable n'est-ce pas ?

On peut aussi l'appeler au 13085592603 . Un homme connecté et efficace .

Donc moi , je suis arrivé directement à Tangkou depuis Hangzhou dans la soirée, après avoir pris contact avec lui préalablement pour lui demander de réserver une nuit d'hôtel sur place .

Il m'attendait à la sortie du bus , très courtois, et toujours efficace car il m'a parlé bizness aussitôt : prix de la chambre pour ce soir , gestion de la réservation de mes futurs billets de trains, commission sur lesdits billets , réservation de la nuit d'hôtel au sommet du Huang Shan le lendemain , proposition de visites pour le surlendemain ! Efficace , je vous dis .

Ma chambre pour la nuit à Tangkou a été vraiment nickel : standing, neuve , et pour un prix faible vu la prestation ( 120 Y), avec internet .

Il peut vous dégotter une foule d'idées de visites des villages anciens alentours pas encore vraiment touristiques mais certainement très beaux : prix de la location de la voiture avec chauffeur à la journée : 200 Y . Vu les difficultés pour se déplacer sur de petites distances dans la région , si vous n'êtes pas déjà saturés de villages refaits ou non , et que vous êtes à plusieurs , le plan me paraît pas mal du tout . Et on peut toujours essayer de négocier . Avec moi , rien à négocier , puisque pas eu le temps de faire ces visites supplémentaires .

Par contre j'ai suivi l'un de ses « conseils » et j'ai fait une petite ascension jusqu'à l'entrée Est officielle. Bonne balade , bien crevante déjà , d'autant que je me suis planté de chemin par deux fois et que j'ai donc dû refaire une bonne partie du trajet ...Un conseil, donc , pour cette montée vers l'entrée du téléphérique Est , il faut, TOUJOURS , monter , même quand les marches vous paraissent vraiment usagées ( en l'occurrence il faut monter vers «  le monastère ») .

Ensuite , et à mon sens uniquement , ça ne sert à rien de monter les 8 ou 10 kilomètres d'escaliers depuis l'entrée Est . Moi j'ai pris le téléphérique ( vers les 15H, il n'y avait vraiment personne, les groupes chinois étant surtout à l'entrée Ouest !) et c'était vraiment magique ( et reposant …) de s'élever comme cela toujours plus haut , silencieusement , dans les airs , aux milieux des pins et des pics de pierres paraissant tous pratiqués un savant équilibre.

HUANG-SHAN-ET-QYUN-SHAN 8395

Je mets l'accent sur la difficulté physique, car même si je ne suis pas un grand athlète , je suis quand même physique , et rien que d'avoir fait la montée jusqu'à l'entrée Est, les balades au sommet, la rando au canyon de la mer de l'Ouest et la descente par les escaliers de l'Ouest ( soit environ plus 35 kilomètres d'escalier sur deux jours ) , j'ai vraiment ressentis des douleurs, inconnues jusque là, aux nivaux des jambes, ce qui m'a pas mal handicapé les jours suivants avec ma démarche et mon allure de vieillard ( même si j'ai enchaîné le surlendemain avec le magnifique et spirituel Qiyun Shan , mont sacré du Taoisme : je dois être maso ou bien avoir accéder à la voie du Tao par anticipation !) .

La rando proposée par Mr Cheng, en bas de la montagne Est n'est pas non plus fondamentale, compte tenu des choses magnifiques et uniques qui sont visibles au sommet. Un paysage de cascades, de bois de bambous et de feuillus .

Donc pour les pas vraiment sportifs , ou ceux qui ne veulent pas être cassés pour les jours à suivre : les téléphériques , c'est la solution ! A la chinoise .

Pour le sommet , Mr Cheng avait réservé pour moi, selon mes critères, un lit en dortoir dans une chambre de même type que celle des refuges d'altitude chez nous , soit spartiate . Pour un prix correspondant également à ceux annoncés par la Bible du voyageur anglo-saxon, soit 130 Y . Sauf que la chambre se situe dans un des quelques 4* du lieu ( Shiling Hotel) . Ce qui fait que l'on peut profiter des «  communs » grand luxe sans problème ( resto, salon, bar ) . Un bon plan en somme . Et pratique pour assister au levé et au couché du soleil, grandioses .

Pour se restaurer, au sommet , il y a les resto des hôtels, d'un bon rapport qualité-prix, et les épiceries des hôtels , tout le contraire . Alors faîtes vos courses à Tangkou ou Tunxi ( soupes chinoises comme les chinois ? Pour moi Tuc et Oreo …) .

La rando au canyon de la mer de l'ouest – à ne pas rater !!! - dure tout de même 4 heures . Et c'est pas une sinécure pour les cuisses ni les mollets . Mais qu'est ce que tout est beau autour !!!!

HUANG-SHAN-ET-QYUN-SHAN 8663

Ensuite la descente de plus de 7 km par l'entrée Ouest termine de bien bousiller les genoux .

Enfin il faut mieux arriver avant 16H30 à l'entrée ouest, pour reprendre le bus qui vous ramène à la gare routière de Tangkou, ou chez Mr Cheng (!) pour récupérer son bagage principal . D'où , en aillant le bus qui passe, on peut repartir pour Tunxi, Hangzhou, ou ailleurs ...

Publié dans CHINE 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article