MISE A JOUR PHOTOS AU 29/10/2010
Comme prévu , je me suis posé un peu , au détriment des visites, mais au bénéfice de mon repos . Et j'ai ainsi pu aussi mettre à jour l'ensemble de mes photos prises jusqu'ici en Chine .
Comme vous pourrez le constater la Chine ça à l'air trés joli et mignon, tout vieux, avec plein de nuances de gris, noir, et blanc, et parfois quelques groupes de tourisme, mais pas trop .
Eh bien ça n'a rien à voir avec ça, dans la réalité du quotidien !!!!
En résumé mes photos-cartes-postales de la Chine Eternelle doivent bien représenter 0,01% de ce qui est la vraie Chine d'aujourd'hui . Des poches, trés bien, aménagées pour le tourisme de masse, ou non .
Mais pour l'instant , et à quelques exceptions près , c'est plutôt la Chine Ancestrale qui m'inspire car plus photogénique ( et c'est celle que je suis venu chercher ici, donc ça tombe bien ) , plutôt que la Nouvelle Chine avec ses chapelets sans fin de villes multimillionnaires en habitants, puissantes, actives et modernes, et ces concessionnaires Maserati et Ferrari ( juste en face de l'auberge où je suis actuellement à Hangzou) , et ces malls rutilants avec Gucci, Vuitton et toute la smala habituelle).
D'ailleurs toute cette activité économique, tous ces grattes-ciels pour la moindre ville , cette croissance à tout crin et palpable, ça m'a foutu un de ces mal de crâne l'autre jour quand j'ai traversé en bus la région entre Suzhou et Wuhzen . Trés trés puissant, ce coin là de la Chine . Il faut le voir pour le croire .
Mais que l'on se rassure , nous en France , avec notre joli pays-musée et notre luxe exportable : c'est tout ce dont ils rafolent les Chinois . Alors, à fond sur le ravalement, et chinois obligatoire au collège !!!
Mais je reviendrai sur ce que je pense du tourisme à la Chinoise ( attention aucune critique fielleuse à venir !) , avec l'exemple édifiant de mon séjour à Wuzhen, que j'ai beaucoup apprécié, doù le nombre important de photos.
Ils sont d'ailleurs trés friand de France en général les Chinois, en plus de leur boulangerie " à la Française", comme au Japon , mais avec des recettes parfois étonnantes et exclusives made in China, comme cette tartine de pain grillé avec sauce crémeuse sucrée, oignon , herbes, et jambon - là, j'ai pas pu finir ... le fossé était trop grand ; j'ai préféré le petit croissant bien croustillant.
Au journal télé national d'hier soir, sur CCTV 3 , rien moins que deux sujets sur notre pays : toujours et encore les grêves, avec JC Mailly en guest-star - mais je ne comprend évidemment pas ce qu'ils en pensent vraiment , à part que ça doit sans doute en faire marrer beaucoup, eux qui ont des vieillards qui bossent à ramasser le papier gras que jette le trés jeune millionnaire par la fenêtre verre-fumée de la maserati sus-citée, en sortant vrombissant de son garage souterrain . Et vaut mieux s'écarter de son passage . Ici, les passe-droits des puissants c'est aussi une réalité bien palpable !
Le second sujet , c'était sur Ben Laden qui menace la France , avec un jeune actif interrogé que les Champs-Elysées qui répondait qu'il n'avait pas peur .
Voilà pour le direct live , reste encore à raconter le passé ( Shanghai et l'expo universelle, Suzhou et Tongli , Wuzhen) , avant le futur ( Hangzhou , Huang Shan , Guilin , puis à nouveau Shanghai - j'ai dû réduire mon programme initial, contraint d'éliminer les soldats de l'armée enterrée de Xian, programme trés rapidement devenu irréalisable dans le timing imparti ) .