UN SAMEDI A HANGZHOU - 30/10/2010

Publié le par matthias

Hangzhou, Lac de l'Ouest, Mingtown International Youth Hostel, samedi 30 octobre 2010 , Chambre n°2103, 8 Heures du matin : je me lève .

Dehors , grand soleil !

Aujourd'hui, et comme habituellement, vaste programme .

La priorité , c'est d'avancer : je dois d'abord trouver mon billet de train pour la destination « ultime » de mon voyage, Guilin et ses paysages légendaires de Pains de Sucre . En essayant de ne pas trop y perdre du temps car ensuite découverte des alentours du vaste et très beau lac de l'Ouest que borde la ville . Je file donc directement en gare sans prendre le temps de petit-déjeuner : c'est un coup à rater encore complètement ce repas, ça, quitte à bien me rattraper par la suite ...!

Hier, je me suis déjà cassé le nez une fois à la Gare auprès de l'un de ses 40 guichets . Et perdu sans doute plus d'une heure . Mes heures sont chères , car je n'ai toujours pas vraiment le rythme du bon peuple chinois qui se lève tôt ( 5H ? ) et qui se couche tôt ( 21 H max !!!) . Tous les sites à visiter ferment donc vers 16 H ou 17 H environ . Et les restos comptent leurs tous derniers clients vers 21 H, donc .

La veille j'avais compris que l'ouverture de la réservation de mon train K 155 entre Huangshan ( ma prochaine destination) et Guilin ( l'ultime) ne pouvait se faire qu'à compter du lendemain … Après un petit coup de taxi, me voici de retour au milieu des longues files d'attentes et du vacarme des hauts-parleurs de chaque hôtesse de guichets , diffusant derrière leur vitre leur réponse personnelle, mais pour tous...

La réponse , pour moi, c'est : « no train!!!, no train !!!, no train !!! ». Hop , hop , hop , je dois dégager maintenant . La pression de la foule derrière moi est énorme ( juste pour ma file n°17…) et j'ai déjà dû céder ma place une ou deux fois à des petits malins qui grillent tout le monde et se postent juste devant moi au moment où j'arrive face au guichet .

Je dégage .

Un peu déconfit .

Je me raisonne , il ne s'agit pas de perdre la journée complète pour essayer de trouver ce satané train ( l'hôtesse m'a-t-elle bien compris ? ), ce qui pourrait très bien arriver ! Le problème du voyageur solitaire en Chine n'est pas l'absence de transport ( il y en a une foultitude) mais l'accès à l'information sur ces transports . Et pour le coup les auberges de jeunesse sont d'une indispensable utilité car leur personnel parfaitement anglophone ( un fait globalement presque unique ici ) écrivent nos questions et demandes en chinois, quand il ne fait pas la réservation directement . Ensuite il faut comprendre la réponse au guichet ! J'avais trouvé l'information de l'existence de ce train K155 via un forum de voyageur sur le web. Info non concluante .

Retour au patio de la charmante auberge où les carpes rouges du bassin et l'oiseau au drapeau rouge me saluent . Je potasse un peu mon guide préféré .

HANGZHOU 7793HANGZHOU 7847

HANGZHOU 7849HANGZHOU 7803

HANGZHOU 7852HANGZHOU 7846

Je décide de prendre le « vélib » local et de faire le tour du lac à bicyclette . Le système est hyper simple, beaucoup plus qu'à Paris . A Hangzhou, il est très facile de faire les distances à vélo, sans risque de se faire écraser par une vrombissante berline chinoise ou allemande . Pas de petites autos ici . Que du très gros modèle . Et des vans pourris . Tous circulent, sur des voies annexes à celles des vélos et scooters électriques ( le must !), avec les bus bondés, et se font allègrement des enchainements de queues de poissons . Le sport national . Avec le klaxon intempestif . Tout ce que j'adore .

Le tour du lac, parfaitement aménagé pour les piétons également et agrémenté d'une noria de grands parcs multi-séculaires car lieux de villégiature de derniers empereurs, doit faire plus de 20 km .

J'atteins facilement la grande Pagode Leifeng qui domine le lac au sud et qui est magnifiquement illuminée de nuit . Selon le guide , sa fondation date de plus de mille ans à l'époque où la Ville était très riche ( elle l'est à nouveau !!!) avec la construction du Grand Canal la reliant au fleuve Yangzi . Le Grand Canal , dont le creusement a commencé au 7ème siècle avant JC, a bien la largeur de la Seine (!) et mesure près de 1800 km… Ils ont toujours été très forts ces chinois question aménagement du territoire et grands travaux .

Le guide explique également que la Pagode a été reconstruite plusieurs fois . A vue d'oeil, la dernière fois doit être assez récente compte tenu du système d'ascenseur hi-tech qu'elle cache dans son ventre . Au sommet on domine toute la ville, à l'est et au nord constructions et buildings à perte de vue , et à l'ouest et au sud des collines verdoyantes de forêts et de plantations de thé. L'ensemble est bien sympathique . Ce dernier paysage de collines avec lac est très connu en Chine et symbole de classicisme et de beauté . Ils en font même la pub à la télé . Et, qui dit connu , dit Groupes à mégaphone!!!! A ce sujet, je dit mégaphone par facilité , car dans la réalité ce dernier est en très net disparition , par rapport au micro-casque du guide avec mini-ampli qu'écoutent, concentrés, les membres de son groupe à casquettes ( rouge , jaune, vert) ou à bob « burberry » . Mais le résultat est le même : l'insidieuse machine crache un son tout pourri et saturé .

Avec tout ça , il doit bien être 11H je n'ai toujours rien dans le bide : pas de problème , dans chaque lieux touristiques il y a toujours les mêmes «  cabines à frites » que l'on pourrait ici plutôt qualifiés de « cabane à brochettes de tofu et saucisse sucrée ». Evidemment j'ai pris la saucisse ( salut Lenny !) . Une expérience . Le stéréotype du risque de viande de chien dans la chair à saucisse est bien présent - le goût étant indéfinissable - mais je n'ai pas de tabou culinaire ( tant que c'est cuit ) . Sinon fallait pas venir en Chine .

Juste en face, je repère d'en haut un grand temple . J'aime beaucoup les temples chinois ( Taoiste, Bouddhiste) depuis ceux visiter à Singapour et dans les villes « chinoises » de Georgetown et Malacca en Malaisie . Là-bas beaucoup de ferveur, de rites variés et fascinants pour le non-initié. Ici en Chine , les rites sont beaucoup plus simplifiés : j'avais lu que les Chinois réapprennent les cultes de leurs ancêtres, quelques peu malmenés depuis l'arrivée au pouvoir des vrais communistes et surtout de la révolution culturelle qui semble avoir causé des destructions irrémédiables à tous les niveaux . Pour un pays culturellement si avancé, cela a dû être vraiment terrible . Le slogan était alors de supprimer les quatre vieilleries : pensée, coutumes, moeurs et cultures anciennes . Pas étonnant que le pays, aujourd'hui rugissant, ait mis quelques décennies à s'en remettre . Un pays sans passé est un pays sans avenir .

Aujourd'hui machine arrière toute, les communistes sont devenus de fervents capitalistes, et tout le monde semble vouloir visiter le patrimoine du passé . Alors on a reconstruit aussi . Souvent . Beaucoup .

Les temples ont rouverts . Au capitalisme également . Beaucoup de boutique de babioles et colifichets dans le sanctuaire ( comme au Japon). Et après quelques bâtons d'encens plantés dans le chaudron en cuivre, et une petite prière , on se marre bien à chevaucher le dragon .

HANGZHOU 7853HANGZHOU 7854

HANGZHOU 7856HANGZHOU 7864

HANGZHOU 7868HANGZHOU 7878

HANGZHOU 7873HANGZHOU 7883

HANGZHOU 7870HANGZHOU 7887

HANGZHOU 7897HANGZHOU 7899HANGZHOU 7911

HANGZHOU 7888HANGZHOU 7909

HANGZHOU 7915HANGZHOU 7914HANGZHOU 7863

Et moi , je ré-enfourche ma monture qui commence sérieusement à peiner au bout de quelques kilomètres : j'ai bien peur qu'elle termine très rapidement en kit , et mes talents de bricolo étant proche du néant , je trouve opportunément une nouvelle station «  vélib » pour faire l'échange . Cette fois , c'est un vélo pour nain . Mais il roule bien . Je dois avoir un super look , dessus . Les parcs que je traverse sont vraiment magnifiques et toujours très propres et bien aménagés pour, qu'entre autre, les familles viennent s'y reposer à l'abri du soleil sous une tente quechua (!). Comment ? Avec une vraie armée de petites-mains qui ramassent jour ( et nuit !) le moindre papier gras et déchet que laissent tomber les visiteurs , balayent toute feuille ( aucune feuille nulle part sur les chemins, à croire au début qu'elles tombaient toujours à côté …) . Pour l'aménagement , souvent récent , on a planté arbres et arbustes alors qu'ils étaient déjà adultes ! C'est la même méthode que j'ai découvert dans tout le pays . Le résultat , ici et ailleurs ( abords de villes, villes nouvelles, bords de route et de rivière) , c'est qu'en un ou deux ans , l'ensemble paraît avoir déjà plus de 20 ans ! Ce qui rend la Nouvelle Chine plutôt très verte et paysagère . Je ne m'y attendais pas .

Au hasard de mes balades, je découvre le tombeau d'un illustre inconnu ( de moi ) , puis toute une zone de chouettes petites maisons avec terrasses ombragées, façon guinguettes, envahis de familles venus se grignotter ou taper le carton ( les deux sports nationaux des chinois, à toutes heures du jour ) . Ambiance très sympa . La vie a l'air douce à Hangzhou .

Je quitte les familles chinoises pour tomber sur l'étape précédente , le mariage !

Certainement prisé d'une élite, beaucoup viennent ici en tenue de noces pour se faire immortaliser dans ce paysage si romantique . Avec son photographe, l'assistant de celui-ci, et la chef make-up. Les poses proposées par la bande des trois sont énormes de kitsch ! J'aurai pu passer ma journée entière à suivre ces couples , parfois en file d'attente pour poser sur le même pont .

Mais je reprends ma monture rouge jusqu'à une petite propriété ancienne de bord de lac faisant également maison de thé, la villa Fenyang . Très bel endroit également , très prisé aussi . Je zappe ensuite le mausolée du héros national médiéval Yue Fei qui s'annonçait truffés de groupes ( que j'avais réussi à esquiver jusqu'ici; ça c'est mon sport national, à moi ), pour une petite balade à pied dans le parc Quyuan . Avec le soleil déclinant, les contre-jours sur les collines , c'est magnifique . Bon, je sais, je ne suis pas trop riche en qualificatif et répétitif . En résumé, tout me plait beaucoup, et je ne regrette pas m'être un peu poser ici, à Hangzhou .

HANGZHOU 7921HANGZHOU 7930

HANGZHOU 7933HANGZHOU 7938

HANGZHOU 7936HANGZHOU 7964HANGZHOU 7950

HANGZHOU 7940HANGZHOU 7956

HANGZHOU 7967HANGZHOU 7977

HANGZHOU 7987HANGZHOU 7992HANGZHOU 8031

HANGZHOU 7981HANGZHOU 8001

Les digues de promenade sur le lac sont de plus en plus bondées, l'heure du diner arrivant ( 18 H !) . Je lâche définitivement le vélib et me précipite dans le soi-disant meilleur restaurant de la ville, le souvenir de la saucisse, des petits pots de riz noir gluant et des diverses brochettes de tofu bouilli étant maintenant bien lointain pour mon estomac. Il s'agit du Louwailou , sur l'Ile de la Colline Solitaire , fondé il y a plus de 150 ans . Question culinaire , rien à redire : comme souvent j'ai pris quelque chose dont je ne comprenais pas la traduction en anglais, et dont, sous ma langue, je n'ai pu non plus vraiment déterminé la chose . Ca doit être une sorte de tofu , sous forme de grosses boules blanches fuyantes même avec la cuillière , dans une préparation douce , onctueuse et un peu gélatineuse . L'inconnue culinaire du soir .

Le problème c'est plutôt le mégaphone qui m'a suivi jusque dans mon assiette . En fait, je suis trop proche de la réception , et l'hôtesse, qui est chargé de gérer les nouveaux clients-assaillants qui prennent maintenant d'assaut le célèbre resto, le fait en parlant dans un micro qui renvoit sa voix saturée . Vraiment pas un plaisir de déguster dans ses conditions . Beaucoup de touristes français alentours, et d'ailleurs j'en choppe trois en sortant pour partager autoritairement leur taxi de retour . Au début un peu froids avec moi une fois tous bien serrés à l'arrière, ils se décoincent rapidement : se sont trois étudiants en école de commerce à Shanghai et en week-end ici . Très "classe prépa" comme mentalité : surs d'eux-même, ils me bombardent de questions sans vraiment s'intéresser à la réponse , car ils ont déjà la leur , assez casse-pieds finalement . Je les lâche à destination, les laissant suivre à la lettre le guide du routard leur recommandant d'aller écouter de la musique dans le bar rasta du coin (!) . Moi je retourne vers la rue commerçante « ancienne » découverte la veille, sorte de grande kermesse nocturne et sintillante le long d'une rue piétonne de l'époque song …! Là, sur la première esplanade, peut-être deux cents danseuses du samedi soir dansent en lignes sur de la musique sino-techno . Sorte de flash-mob à la saucisse chinoise, bien relevée ! Les chorégraphies sont uniques … et peuvent vraiment paraître déroutante à l'oeil occidental . L'attroupement suivant se fait autour d'une chanteuse très douée accompagnée d'une danseuse plus « classique » : tous nous apprécions la prestation . Au milieu de la chaussée piétonne , des stands de conseillers bancaires essayant avec succès de vendre des cartes de crédit à de jeunes couples urbains, s'intercalent avec des vendeurs de jouets faits en munitions gros calibres, ou de vendeurs de gadgets et babioles . Beaucoup de badauds , l'heure du repas étant passé , c'est maintenant l'heure du shopping : 19H 30 !

La rue elle-même se ponctue de magasins de foulards en soie ( une des hauts-lieux de la Chine) , de maisons de thés, et de pharmacies ancestrales présentant comme des oeuvres d'art en vitrines les racines et autre champignons de troncs d'arbres à prendre en posologie ( en décoction , en rondelles dans ses nouilles ou crues ? ) . Je furète dans pas mal de magasins et en ressort bien chargé .

L'heure avance , la rue commence à se vider . Il est samedi soir , et je me dirige maintenant à pieds vers le quartier qui se veut brancher et chic, celui de la Hubin Lu , après avoir traversé le quartier de Xihu Tiandi en bord de lac . Si ce dernier regroupe des bars et restos à la mode occidentale ( comme le fameux bar rasta de mes 3 français en guoguette ), celui de Hubin Lu est encore plus tape-à-l'oeil : après un petit dessert lacté branchouille, c'est la fin du concert de jets d'eaux aquatiques musicaux tel qu'au Bellagio de Vegas , devant les mêmes vitrines des presques banales versace, hermès ou lamborghini.. Le concert fini ( 22H) , j'arpente l'artère principale des prestigieuses adresses à venir ( Vuitton, Cartier) . Aie ! L'heure du Crime ! Un homme blanc, seul, dans une rue friquée à une heure indue : le mâle occidental avec sa libido qui le dérange . Ca n'a pas manqué, en moins de temps qu'il n'en faut voilà que l'accostage habituel se pratique . Direct . «  Do you want massage ? Sex ? »( sur un ton un peu plus bas) . Pour une fois , c'est une belle femme de 45 ans à vue d'oeil ( mais l'éclairage est à son avantage …) . Comme d'hab , je zappe : j'aurai de la place où, moi, pour un massage réparateur, dans mon dortoir de 8 avec israélien ronflant, chinoise emrhumée, ou anglais noctambule ?

Je dis comme d'hab , car je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fait accoster par de jeunes chinoises dans la rue, surtout à Shanghai sur la Nanjing Lu . Sans mentir, peut-être toutes les 3 minutes , et la rue fait plusieurs kilomètres de long … Sans doute un gage que le pays est bien sur la voie du développement...

Après avoir quitté Carla qui passait par là, je choppe le taxi de retour en me disant que ce samedi à Hangzhou a été bien sympa .

HANGZHOU 8039HANGZHOU 8050

HANGZHOU 8154HANGZHOU 8158

HANGZHOU 8171HANGZHOU 8160

Publié dans CHINE 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :